Le blé en herbe

  • Auteur: Colette
  • Editeur: J’ai lu
  • Année: 1923
  • Nombres de pages: 126 pages

quatrième de couverture

« Son ami plongea brusquement, saisit un pied de Vinca et la tira sous la vague. Ils burent ensemble, reparurent crachant, soufflant, et riant comme s’ils oubliaient, elle ses quinze ans tourmentés d’amour pour son compagnon d’enfance, lui ses seize ans dominateurs, son dédain de joli garçon et son exigence de propriétaire précoce. »

Tous les étés, Philippe et Vinca se retrouvent en Bretagne dans une maison qui abrite leurs jeux et leur insouciante complicité. Mais l’enfance disparaît, laissant place à l’adolescence et aux sentiments troubles et nouveaux qui appartiennent à cet âge. La souffrance, la trahison et une mystérieuse dame en blanc viennent rompre la fidélité de Phil et troubler l’âme limpide de Vinca.

Publié en 1923, Le blé en herbe s’imposa par son audace et son anticonformisme. Le scandale n’est plus de mise aujourd’hui, mais parmi l’oeuvre de Colette, l’histoire de Phil et Vinca, reste le roman le plus subtil et le plus juste sur la fin de l’enfance.

« Encore quelques jours, se dit Philippe, et nous serons séparés. Nous ne nous éveillerons plus sous le même toit, et je ne verrai Vinca que le dimanche, chez son père, chez le mien ou au cinéma. Et j’ai seize ans. Seize et cinq vingt et un. Des centaines, des centaines de jours… Quelques mois de vacances, c’est vrai, mais dont la fin est atroce… Et pourtant elle est à moi… Elle est à moi… »

Philippe (p. 29)

billet d’humeur

Si je n’avais pas lu la quatrième de couverture, je n’aurai jamais penser que l’action de ce livre se passe dans les années 1920. Il est tellement actuel…

L’histoire et l’écriture sont simples mais tellement belles.

C’est l’histoire d’un premier amour, d’un amour d’enfant qui ne connait que la pureté et l’éternité jusqu’à l’entrée de Philippe et Vinca dans l’adolescence. Là, tout se complique. Les doutes, les tentations, l’avenir…

Est ce que leur amour résistera un été de plus?

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer