
- Auteur: Virginie Grimaldi
- Editeur: Le livre de poche
- Année: 2018
- Nombres de pages: 377 pages
quatrième de couverture
Anna, trente-sept ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis sa bulle dans laquelle elle est enfermée. A dix-sept ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Lily, du haut de ses douze ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle: elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.
« Lily balaie le camping-car du regard en quête d’inspiration, puis son visage s’illumine:
– C’est pratique, c’est tellement petit que vous pourrez préparer à manger en faisant caca. »
page 36
billet d’humeur
Surtout, surtout, si vous avez la mauvaise habitude, comme ça peut m’arrivé parfois de lire la fin, ne les faites pas! Vous vous gâcheriez une partie du livre.
J’ai adoré ce livre! Que dire de plus? Je l’ai dévoré…
J’ai ris ou pouffé une page sur deux. J’ai pleuré sans m’en rendre compte et me suis attachée à tout les personnages sans exception (ou presque). J’avais déjà lu « Chère Mamie » de Virginie Grimaldi qui m’avait fait beaucoup rire mais le livre étant sous forme de « carte postale », je ne pensai pas retrouver le même humour dans ce roman.
Par contre ne vous méprenez pas, ce n’est pas un livre comique. L’auteur, (oui, je sais on dit autrice mais je n’aime pas ce mot, il sonne mal à mon oreille) aborde des sujets plutôt sombre mais d’une telle manière qu’ils ne viennent pas « plomber » le récit.