La fiancée du Chevalier

Paul et Magdeleine naquirent le même jour, dans un petit hameau de l’Eure. Dès l’enfance, ils comprirent qu’ils étaient amoureux l’un de l’autre et que cela durerait toujours. Alors une fois grands, ils ne parlaient à longueur de journée que de leur mariage à venir et de la famille qu’ils allaient fonder.

Un soir toutefois, alors qu’ils revenait des champs, Paul et Magdeleine aperçurent une foule réunie sur la grand-place.

Un homme à cheval prit la parole: « Le pays est en guerre! Tous ceux qui combattront pour sa défense se verront offrir de l’argent et des terres! »

Paul s’adressa aussitôt à Magdeleine:  » Je vais y aller! Et quand je rentrerai, je t’offrirai une maison dans laquelle nous vivrons heureux avec nos enfants. »

Magdeleine eut beau supplier son fiancé de rester, il ne changea pas d’avis. La veille du départ, Paul fit promettre à Magdeleine de ne pas l’attendre plus de trois ans. Si, au bout de ces trois années, il n’était pas de retour, elle devrait en épouser un autre … La jeune fille regarda son bien-aimé s’éloigner, accompagné de son frère Joseph qui avait promis de le protéger.

Le temps passa lentement. Magdeleine comptait les jours, les semaines, les années … Elle avait beaucoup maigri et son teint était très pâle. Trois ans venaient de s’écouler quand un homme à l’air épuisé approcha du hameau. Un instant, Magdeleine crut reconnaître son Paul mais il s’agissait de Joseph:

« Donne-moi vite des nouvelles de ton frère! s’écria la jeune femme

-Il a été gravement blessé, répondit Joseph. Il n’a pas survécu… « 

Sans un mot, Magdeleine rentra chez elle. Elle planta une croix sur la colline où elle avait l’habitude de se promener avec Paul. Chaque jour qui suivit, elle resta des heures au pied de la croix, en pensant à son bien-aimé.

Trois nouvelles années passèrent. A son grand désespoir, Magdeleine avait fini par accepter la demande en mariage du fils du cordonnier. La veille des noces, alors qu’elle replaçait son manteau sur ses épaules après être restée des heures près de la croix, la jeune femme vit un homme s’approcher d’elle. Effrayée par sa silhouette imposante, elle se mit à crier:

 » A l’aide!

-Magdeleine, c’est moi! Je ne suis pas mort. Des soldats m’ont soigné et me voilà de retour avec le titre de chevalier. »

La jeune femme reconnut aussitôt la voix de Paul.

« Oh Paul! Tu rentres si tard! Je dois en épouser un autre demain!

-Ne t’inquiète pas, j’ai une idée », lui répondit-il.

Paul et Magdeleine frappèrent aux portes de leurs amis.

Pendant la nuit entière, tous se mirent à bâtir une chapelle à l’endroit de la croix que Magdeleine avait plantée. Dès la première heure du jour, le prêtre les unit pour la vie. Magdeleine et Paul ne se quittèrent plus jamais. Ils fondèrent une famille et vécurent toute leur vie sur les terres que le chevalier avait si difficilement gagnées.

Tableaux de Edmund Blair Leighton.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer