Divergente – Tome 1

  • Auteur: Veronica Roth
  • Titre original: Divergent
  • Editeur: Nathan
  • Année: 2011
  • Nombres de pages: 446 pages

4ème de couverture

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver … ou la tuer.

« Nous croyons aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à prendre la défense d’une autre. »

Manifeste des Audacieux (p. 187)

Mon avis

Pour ma troisième lecture du défi auquel je participe cette année, j’ai choisi « Divergente » de Veronica Roth.

Cette année, pour le défi, j’ai décidé de mettre quelques livres que j’avais déjà lu et appréciée dans ma sélection (un petit bonus après une lecture difficile).

Ce roman n’est donc pas une découverte pour moi mais c’est avec plaisir que j’ai relu le début des aventures de Tris, Quatre, Christina, Tori et les autres dans le monde merveilleux des factions.

Beatrice « Tris » Prior, jeune fille en pleine crise identitaire, née chez les Altruistes, sortent de gens bien pensant ++ (je te tends la joue gauche pour me prendre une droite), quitte sa faction pour rejoindre les Audacieux, genre de Hell’s Angels droguaient à l’adrénaline (ceux qui mettent des droites).

Vu que la faction des Audacieux c’est loin d’être le monde des Bisounours, et qu’en plus (pas de bol pour elle), elle est petite, blonde et Pète-sec (autre nom des Altruistes), elle en prend plein la tronche, au propre comme au figuré.

Mais elle, elle s’en fout, car elle est divergente, une espèce de super-héroïne qui rassemble toutes les factions à elle toute seule. J’avoue, j’ai un peu simplifié la chose, mais on est pas loin. En tout cas, son super super pouvoir, c’est qu’elle résiste à tous les sérums (sérum du test d’aptitude, sérum de simulation, sérum contre l’acné … non celui-là, ils l’ont pas). A cause de ça, les grands méchants du roman veulent la tuer (non, je vous dirai pas c’est qui!).

Le tome 1 est vraiment celui que je préfère de la saga. Les personnages ne sont pas lisse et parfait, l’héroïne principale n’est pas (encore, ça vient dans le tome 2) une espèce de cruche à qui j’ai envie de foutre des baffes.

L’univers des factions est original et bien montés. De même que le Chicago post-apocalyptique où le lac Michigan est un marais et la Sears Tower le siège des Erudits.

Le film est pas mal non plus, mais si vous voulez connaître la fin de l’histoire faudra lire la saga car « Divergente 4, le film » est pas prêt de voir le jour.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer