Les loyautés

  • Auteur: Delphine De Vigan
  • Editeur: JC Lattès
  • Année: 2018
  • Nombres de pages: 206 pages.

4ème de couverture

Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d’innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révélerait sous la chaleur de la flamme? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe?

Chaque matin, quand je me retrouve seule, je fais le tour de l’appartement. Je ramasse ce qui traîne, j’arrose les plantes, je vérifie que tout va bien, que tout est dans l’ordre des choses. J’imagine que toutes les femmes au foyer ont leur petit circuit quotidien, une manière de circonscrire leur territoire, de savoir où se trouve la limite entre le dehors et le dedans. Ce matin-là, donc, j’ai fait ma ronde, comme s’habitude.

Cécile (page 103)

Mon avis

Je ne sais pas par où commencer…

Autant, je n’ai pas particulièrement accroché… autant, j’avais envie de savoir ce qu’allait devenir les personnages. C’est d’ailleurs pour ça que je suis restée sur ma fin.

C’est l’histoire de quatre personnes, à priori banal, qui se fréquentent au quotidien et que l’on suit à un moment précis de leurs vies.

J’ai trouvé sympa le changement de pronom personnel selon les personnages. Le récit est à la première personne pour les adultes et à la troisième personne pour les ados.

En dehors de ça… Je ne sais pas quoi vous dire.

A vous de le découvrir.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer