Le bonheur n’a pas de rides

  • Auteur: Anne-Gaëlle Huon
  • Editeur: Le Livre de Poche
  • Année : 2019
  • Nombres de pages: 369 pages

4ème de couverture

« Le plan de Paulette, quatre-vingt-cinq ans semblait parfait: jouer la vieille bique qui perds la tête et se faire payer par son fils la maison de retraite de ses rêves dans le sud de la France. Manque de chance, elle échoue dans une auberge de campagne, au milieu de nulle part.

La nouvelle pensionnaire n’a plus qu’un objectif: quitter ce trou, le plus vite possible! Mais c’est compter sans sa nature curieuse et la fascination que les autres résidents, et surtout leurs secrets, ne tardent pas à exercer sur elle. Que contiennent en effet les mystérieuses lettres cachées dans la chambre de Monsieur Georges? Et, qui est l’auteur de l’étrange carnet trouvé dans la bibliothèque?

Une chose est certaine: Paulette est loin d’imaginer que ces rencontres vont changer sa vie et peut-être, enfin, lui donner un sens. »

Quand comprendrez-vous que l’amour ne rendre pas dans des cases, des carreaux et des carnets! s’agaça Nour. L’amour vient sans préméditation, sans courbe mathématique, sans statistique. Il fuit les inventaires, la logique, se complaît de l’irrationnel et se nourrit de mystère. »

Nour, p. 323

Mon avis

Vous donnez mon avis va être compliquer, car ce roman ne m’a pas déplu mais il ne m’a pas plu non plus.

J’ai adoré les premières pages, où l’on découvre une Paulette au sommet de sa forme qui m’a fait penser à Tati Danièle (seuls les plus de 35 ans peuvent comprendre). Une Paulette entouré de caricature: une belle-fille détestable, un fils là sans être là, et deux petits-fils aux cheveux gras et à la manette de jeu greffait à la main.

Et puis après plus rien. Le grand vide, le calme plat. Un nouveau cadre, pleins de nouveaux personnages, mais plus d’entrain.

C’est pas qu’il ne se passe rien dans le roman, mais je l’ai trouvé monotone. Si je devais le comparait à une chanson, cette chanson serait douce et monocorde. Pas d’éclat de voix, pas de vibe , pas de crescendo… Tout plat…

C’est pour ça que je ne peux pas dire si j’aime ou pas ce livre…

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer